Le Guischet
Beaumont
Ardèche
L’AOC/AOP Châtaigne d’Ardèche...
Notre maison est entourée d'un verger de châtaigniers, entretenu et exploité (variété "Bouche Rouge" nommée dans la chanson de Jean Ferrat "La Montagne").
La châtaigne est souvent une activité complémentaire à d’autres productions, principalement l’élevage mais pour certains exploitants, elle peut être l'activité principale.
L’Ardèche est le 1er département producteur français avec 5000 tonnes de châtaignes récoltées
(50% de la production nationale) pour 5 à 6000 hectares de châtaigneraies exploitées.
La châtaigne, fruit emblématique de l'Ardèche, joue un rôle essentiel pour les agriculteurs puisqu’elle peut représenter 20% à 60% de leurs revenus et parfois 100%.
Bien souvent le châtaignier est la seule culture possible sur les pentes cévenoles en terrasses (en patois ‘faïsses ou faysses’) qui permettent de retenir la terre.
La ‘Châtaigne d’Ardèche’ a obtenu son AOC en 2006.
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un signe officiel de qualité français qui garantit l’origine et les savoir-faire d’un produit agricole. L'AOP (Appellation d'Origine Protégée, certification européenne) a été obtenu le 14 janvier 2014 ( http://www.chataigne-ardeche.com/fr/ )
Description de la Châtaigne d'Ardèche par la commission européenne:
"une châtaigne issue de variétés locales anciennes, souvent cultivée sur des pentes aménagées en terrasses, à l'ouest de la vallée du Rhône en bordure du Massif Central, et connue pour ses arômes typiques de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel".
Ces signes de qualité protègent trois produits : la châtaigne fraîche non-épluchée, la châtaigne sèche
et la farine de châtaignes.
Pour ces trois produits, toutes les étapes d’élaboration se déroulent au sein de l’aire géographique de l'AOC/AOP, selon des méthodes traditionnelles encadrées par un cahier des charges régulièrement contrôlé.
La Châtaigne d’Ardèche AOC/AOP regroupe 65 variétés traditionnelles de qualité gustative reconnue (sucrées et goûteuses). Parmi les plus illustres, on trouve : la Bouche Rouge, la Sardonne, la Comballe, l’Aguyane, la Pourette, la Merle…
Si vous venez en vacances en automne, vous serez probablement tenté de ramasser ces délicieuses châtaignes qui tombent sur les routes, les chemins et notre terrain. Sans l'autorisation du propriétaire des lieux, abstenez-vous !
Les châtaignes sont des fruits cultivés, fruit du labeur des agriculteurs qui en tirent leur revenu.
Respectez-les !
(libre interprétation selon publication Ardèchetourisme) :
La châtaigne au fil des saisons:
Décembre à avril: L’arbre perd ses feuilles. Repos végétatif
Avril: Le Débourrement
Mai: Développement des feuilles
Juin: Début de la floraison
Juillet: Pleine floraison et fécondation
Aout: Apparition des petites bogues
Septembre: Les bogues grossissent
Octobre: Les bogues s’ouvrent et les châtaignes tombent
Novembre: Les feuilles jaunissent
Copyright © All Rights Reserved - le-guischet.fr - 08-12-2024